Occurences de l'expression

voir

pour POINSINET de SIVRY, Louis

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CERCLE, OU LA SOIRÉE A LA MODE (1764)

  1. Je viens de recevoir quelques nouvelles qui m'affligent, et je voulais avoir à l'issue de son dîner, une conversation avec l'aimable Lucile. (Acte 1, scène 1, LISIDOR)
  2. Vous joignez au mérite de donner, le mérite plus rare encore, de savoir donner avec grâce. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Des deux choses que vous me demandez, je ferai facilement l'une, parce qu'elle vous intéresse et me contente ; nous autres domestiques, dont le ridicule devoir est d'écouter sans cesse et de ne parler jamais, nous avons tant de pénétration à découvrir les défauts de nos Maîtres, tant de plaisir à les divulguer ; tenez, cela nous console, nous soulage, et il semble que cette petite médisance, qui dans le fond est bien innocente, allège de temps en temps le poids de l'obéissance, et rapproche l'intervalle qui les sépare d'avec nous. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Quelles que soient mes occupations, belle Lucile, mes sentiments pour vous se justifient par ma conduite. Je consacre à vous attendre tous les moments où je suis privé de vous voir. (Acte 1, scène 2, LISIDOR)
  5. Ainsi vous haïssez des lieux, belle Lucile, où je puis chaque jour, et vous voir, et vous jurer que je vous aime. (Acte 1, scène 2, LISIDOR)
  6. Et vous me permettez encore de voir votre douleur : sur la résolution que, malgré ses promesses, votre mère a prise de vous unir avec le Marquis. (Acte 1, scène 2, LISIDOR)
  7. Je vous entends, je sais que l'obéissance est un devoir ; mais ce devoir a ses bornes. (Acte 1, scène 2, LISIDOR)
  8. Vous me le répétez sans cesse, et d'après vos discours et mes livres, je suis quelquefois bien tentée de croire qu'une obéissance aveugle tient un peu du préjugé, mais quand la réflexion me ramène à moi-même, ce que je crois plus fermement encore, c'est que l'exacte observation des bienséances est un des premiers devoirs de mon sexe, et qu'entre le vice et la vertu, il n'y a souvent qu'un préjugé de différence. (Acte 1, scène 2, LUCILE)
  9. Peignez-vous la surprise, l'extase de nos trois femmes ; le Marquis tire sa montre, suppose un rendez-vous et les quitte : mais que le fripon sait bien avoir gravé dans leurs coeurs la plus profonde idée de son mérite ! (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  10. La Compagnie est dans le petit salon, vous, restez dans celui-ci, je veux bien ne pas m'apercevoir que c'est ma fille qui vous y retient, il me semble que cela est fort honnête. (Acte 1, scène 3, ARAMINTE)
  11. Et qu'est ce que tout cela, s'il vous plaît ? un tintamarre d'incidents impossibles, des reconnaissances que l'on devine, des Princesses qui se passionnent si vertueusement pour des Héros que l'on poignarde quand on n'en sait plus que faire, un assemblage de maximes que tout le monde sait et que personne ne croit, des injures contre les grands et par-ci par-là quelques imprécations ; en vérité cela vaut bien la peine d'avoir les yeux battus et le teint flétri. (Acte 1, scène 3, ARAMINTE)
  12. J'ai peine à concevoir comment des pièces en général aussi peu soignées.... (Acte 1, scène 3, LISIDOR)
  13. Et moi je compte sur eux, Madame ; aujourd'hui je cède à mon rival, mais son triomphe pourrait avoir peu de durée. (Acte 1, scène 3, LISIDOR)
  14. Faites savoir que je suis visible. (Acte 1, scène 4, ARAMINTE)
  15. Vos gens sont si occupés à jouer dans votre antichambre, que malgré le bruit que j'ai fait, il n'ont pas daigné m'apercevoir. (Acte 1, scène 5, LE BARON)
  16. Il y a tant de gens qui mentent, les uns par goût, les autres malheureusement par devoir ; que l'on oublierait enfin l'existence de la vérité, si le coeur de quelque galant homme ne lui servait encor d'asile ; au reste, ce n'est point vous qui me devez reprocher ma franchise, elle vous a souvent été utile et va vous l'être encore aujourd'hui. (Acte 1, scène 5, LE BARON)
  17. Croyez-moi, les gens de mon état et de mon âge ne se compromettent jamais, et n'avancent rien sans en avoir des preuves. (Acte 1, scène 5, LE BARON)
  18. J'épouserai quelque personne honnête qui m'aimera, qui en aura l'air au moins ; je tâcherai d'en avoir bien vite un couple d'enfants, dont l'éducation sera l'amusement, la consolation de mes vieux jours ; en formant leur coeur je jouirai du mien ; cela m'animera, m'occupera ; car il faut s'occuper : j'en ai plus besoin qu'un autre, et je ne conçois pas qu'un homme oisif puisse être vertueux. (Acte 1, scène 5, LE BARON)
  19. Quant à ma fille, j'en suis au désespoir ; mais les engagemenTs que j'ai pris sont d'une nature à ne se pouvoir rompre, et si j'osAis manquer aux égards que je dois au Marquis, voici Monsieur qui depuis longtemps se propose. (Acte 1, scène 5, ARAMINTE)
  20. Au revoir, ma charmante Araminte. (Acte 1, scène 5, LE BARON)
  21. Ma pièce est finie, Madame : et je crois avoir à peu près tout prévu ; ainsi il ne reste plus... (Acte 1, scène 6, DAMON)
  22. Je suis pénétré de ne pouvoir vous entendre. (Acte 1, scène 8, LE MÉDECIN)
  23. Vous allez voir... (Acte 1, scène 10, ISMÈNE)
  24. Qu'il est cruel d'avoir besoin de certaines gens ! (Acte 1, scène 10, DAMON)
  25. Je vais donc voir ce dangereux rival. (Acte 1, scène 12, LISIDOR)
  26. Il est affreux de ne pouvoir jouer une seule fois. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  27. Aussi vous ne risquez jamais rien : il faut savoir brusquer la fortune. (Acte 1, scène 12, LE MARQUIS)
  28. Ce matin, cependant, j'ai pense avoir ce qui s'appelle une affaire. (Acte 1, scène 12, LE MARQUIS)
  29. Vous verrez qu'on ne pourra plus courir Paris sans avoir le blason dans sa poche. (Acte 1, scène 12, LE MARQUIS)
  30. Vous surpassez la maîtresse en beauté, je ne me pique pas d'avoir toute la célébrité de l'amant : mais au moins suis-je jaloux de l'égaler en complaisance comme en courage. (Acte 1, scène 12, LE MARQUIS)
  31. Je ne me suis brouillé qu'après avoir pris là-dessus les informations les plus exactes. (Acte 1, scène 13, LE MARQUIS)
  32. Nous allons voir. (Acte 1, scène 13, LE MARQUIS)
  33. En effet, on appelle cela savoir prendre son parti. (Acte 1, scène 13, CIDALISE)
  34. Nous t'expliquerons cela plus en détail : mais dans ce moment-ci, ce que tu as de mieux à faire est de pourvoir ta fille, et de ne plus penser au plus étourdi et au plus inconséquent de tous les hommes. (Acte 1, scène 14, CIDALISE)

LES PHILOSOPHES DE BOIS (1760)

  1. Vous êtes en savoir un autre Depostère v.22 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR-FAGOT)
  2. Que Dûchesne en savoir est bien un vrai problème ! v.31 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR-FAGOT)
  3. Dis-nous : dis nous quel est ton savoir faire ? v.56 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-FAGOT)
  4. D'avoir pillé tout ce que tu diras. v.91 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-FAGOT)
  5. Mais on m'a dit qu'il faut avoir v.115 (Acte 1, scène 2, POLICHINELLE)
  6. Pour entrer dans la troupe un grand fonds de savoir. v.116 (Acte 1, scène 2, POLICHINELLE)
  7. La science consiste à savoir le livret. v.123 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR-SAPIN)
  8. Et puis je ferai voir à ce maître fripon v.134 (Acte 1, scène 3, DAME GIGOGNE)
  9. Je veux savoir aussi si ce masque m'ira. v.160 (Acte 1, scène 4, DAME GIGOGNE)
  10. Je leur ferai bien voir de quel bois je me chauffe. v.199 (Acte 1, scène 7, GILLE)
  11. À nous voir tous rentrer dans l'état de nature. » v.264 (Acte 1, scène 10, DAME-GIGOGNE)
  12. Voir les philosophes de bois v.313 (Acte 1, scène 11, TOUS)
  13. On veut en tout nous voir soumis, v.320 (Acte 1, scène 11, TOUS)
  14. Il faut avoir bien de l'adresse, v.339 (Acte 1, scène 11, TOUS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AJAX (1789)

  1. De là nous pourrons voir ce qui se passe ici ; v.49 (Acte 1, scène 1, HIPPODAMAS)
  2. Que, privée à jamais du plaisir de le voir, v.77 (Acte 1, scène 2, PENTHÉSILÉE)
  3. Auriez-vous oublié les devoirs d'une Reine ? v.84 (Acte 1, scène 2, HERSILE)
  4. Et, bravant le pouvoir d'un Vainqueur irrité, v.133 (Acte 1, scène 2, PENTHÉSILÉE)
  5. A mon char enchaîné par un secret pouvoir, v.137 (Acte 1, scène 2, PENTH?SIL?E)
  6. Quels droits enfin croirais-je avoir sur votre coeur ? v.210 (Acte 1, scène 3, PENTHÉSILÉE)
  7. Abusez sur mon coeur de ce fatal pouvoir. v.213 (Acte 1, scène 3, AJAX)
  8. Eh ! Quoi ? Voulez-vous voir Ajax à vos genoux ? v.218 (Acte 1, scène 3, AJAX)
  9. Privez-vous de la voir. v.262 (Acte 1, scène 4, ARCAS)
  10. Ou ce sceptre est armé d'un pouvoir superflu, v.342 (Acte 2, scène 1, AGAMEMNON)
  11. Qu'un pouvoir étranger le dérobe à mes coups ; v.389 (Acte 2, scène 1, AGAMEMNON)
  12. Refusez-vous de voir par quels secrets desseins v.409 (Acte 2, scène 1, ULYSSE)
  13. Ô Ciel ! Ce que j'entends se peut-il concevoir ? v.469 (Acte 2, scène 2, ANTÉNOR)
  14. Des Rois à qui le Ciel a remis son pouvoir, v.470 (Acte 2, scène 2, ANT?NOR)
  15. Je lui ferai savoir le sort des Prisonniers. v.478 (Acte 2, scène 2, AGAMEMNON)
  16. Toi, ne néglige rien ; va voir de qui le Sort, v.601 (Acte 3, scène 1, PENTHÉSILÉE)
  17. Allons ; il faut de lui savoir mon attentat : v.769 (Acte 3, scène 6, PENTHÉSILÉE)
  18. Il faut le voir. Viens, cours, guide-moi vers l'ingrat. v.770 (Acte 3, scène 6, PENTH?SIL?E)
  19. Sur les armes d'Achille il pense avoir des droits : v.931 (Acte 4, scène 2, AJAX)
  20. Pense-t-il avoir seul la valeur en partage ? v.1058 (Acte 4, scène 2, ULYSSE)
  21. Que tous ces demi-Dieux qu'éblouit leur pouvoir, v.1131 (Acte 4, scène 4, AGAMEMNON)
  22. Et qui mettent l'orgueil à trahir leur devoir. v.1132 (Acte 4, scène 4, AGAMEMNON)
  23. J'ai fait voir à la Grèce un coeur trop magnanime. v.1238 (Acte 5, scène 1, AJAX)
  24. Penthésilée enfin demandait à vous voir. v.1275 (Acte 5, scène 1, ARCAS)
  25. Bientôt, de leurs bûchers, vous allez voir la flamme. v.1321 (Acte 5, scène 2, PENTHÉSILÉE)
  26. Je me suis fait, Madame, un devoir de vous plaire. v.1365 (Acte 5, scène 2, AJAX)
  27. Par où l'Oracle affreux peut se voir démenti ? v.1367 (Acte 5, scène 2, AJAX)
  28. Ah ! Je frémis de voir vos nobles destinées, v.1401 (Acte 5, scène 2, PENTHÉSILÉE)
  29. Peins-moi ce qu'en ces lieux mon départ fera voir. v.1424 (Acte 5, scène 3, AJAX)
  30. Parmi les combattants, je viens de voir Memnon. v.1476 (Acte 5, scène 4, ULYSSE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 3 textes (soit une présence dans 0,16 % des textes) dans lesquels il y a 78 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 26,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE CERCLE, OU LA SOIR?E A LA MODE34000034
2 LES PHILOSOPHES DE BOIS14000014
3 AJAX9634830
  Total57634878

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes